Les différentes familles "des millets"
“Les millets”, ces petites graines issues du groupe de plantes Poacées, sont très répandus dans les régions arides et semi-arides. Domestiqués parmi les premières plantes, ils persistent en tant que culture de base pour des millions de personnes en Afrique, en Asie et dans de nombreuses autres régions du monde, résistant vaillamment aux caprices climatiques tels que les sécheresses et les inondations.
Les différentes familles "des millets"
Finger millet
Le millet à doigts, originaire du Soudan, est caractérisé par de petites graines regroupées en grappes. Cultivé en Afrique de l’Est et en Asie du Sud, l’Inde se trouve être le premier pays producteur de ce petit bijou. Au Soudan, le millet à doigt est quotidiennement cuisiné en porridge (au yaourt ou lait) pour le petit déjeuné.
Millet perlé
Originaire d’Afrique de l’Ouest, le millet perlé se distingue par ses grains de petite taille et ronds, semblables à des perles (comme son nom l’indique). Conquis par l’Afrique subsaharienne, il est utilisé dans la préparation de la “mandazi”, un pain frit d’Afrique de l’Est (Tanzanie, Kenya, Somalie, Ouganda).
Foxtail millet
Originaire du nord de la Chine, le foxtail millet se caractérise par des épis en forme de queue de renard. Utilisé en Chine pour préparer un porridge au petit-déjeuner, les plantes du foxtail millet sont relativement petites.
Petit millet
Cultivé en Inde, au Sri Lanka, au Myanmar, en Malaisie, au Népal et en Chine, le petit millet présente des grains plus petits que d’autres types de millet. Le Samai Upma, plat indien typique et sain, peut être préparé avec seulement quelques ingrédients.
Teff
D’Éthiopie à l’Érythrée et jusqu’en Australie, le teff est utilisé pour préparer une recette typique, l’injera, un pain éthiopien.
Millet proso
Du Proche-Orient aux États-Unis, le millet proso présente des grains de petite taille. Une recette classique du sud de l’Inde est l’Upma, traditionnellement consommé au petit-déjeuner.
Sorgho
Cultivé du Soudan au Nigeria et aux États-Unis, le sorgho est une plante robuste avec des tiges épaisses et des têtes de graines caractéristiques. En Afrique de l’Est, le sorgho est cuisiné en bol avec des grains entiers, garnis de légumes et de brochettes de viande, accompagné du mélange d’épices Berbère éthiopiennes (cannelle, du piment de la Jamaïque, du paprika, du gingembre, des piments…).
Fonio noir
Originaire d’Afrique de l’Ouest, le fonio noir se distingue par ses grains noirs et est cultivé dans plusieurs pays de la région (Nigeria, Niger, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire et Togo). Au Nigeria, le fonio est également appelé “acha” qui est aussi un plat typique de là bas.
Fonio blanc
Cultivé en Guinée, au Mali, au Burkina Faso et au-delà, le fonio blanc se caractérise par ses grains blancs et fins, souvent utilisés dans la préparation de porridge.
Kodo Millet
Du cœur de l’Inde aux régions tropicales, le kodo millet présente des grains de taille moyenne. Originaire de l’Inde, il est utilisé dans une recette appelée “Pulao“, un plat sain et savoureux préparé à base de Kodo Millet, de légumes et d’épices indiennes.
Barnyard millet
Cultivé des rizières d’Asie tropicale à l’Inde, en passant par la Corée. Les grains du barnyard millet peuvent varier légèrement en couleur, mais ils sont généralement de teinte claire, allant du blanc au beige.
Herbe à chapelêts
Originaires de l’Indo-Myanmar, les herbes à chapelêts sont des plantes caractérisées par de longues tiges fines et des épis en forme de chapelêts, d’où leur nom.
Conclusion
Chaque variété de millet, de par sa singularité, enrichit la palette agricole mondiale. Des petites graines résilientes comme le sorgho aux délices légers du fonio blanc. Les millets, résistants et adaptables, cuisinés dans de nombreuses recettes typiques du monde entier. À savoir, qu’il en existe encore d’autres.