Sorgho et millet : des atouts pour l'agriculture
Aujourd’hui, la préservation de notre environnement est au cœur de nombreuses préoccupations. Le
et le millet sont des céréales qui, par la promotion de leur culture, peuvent d’une certaine façon contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.
Le sorgho et le millet : diversification des cultures
Le sorgho et le millet sont des céréales qui ont été cultivées depuis des millénaires dans de nombreuses régions du monde, principalement en Afrique et en Asie. Leur popularité s’explique par leur bienfaits sur notre santé mais également pour leurs avantages en culture :
- Cultures résilientes : elles nécessitent moins d’eau que d’autres céréales telles que le maïs ou le blé, ce qui en font des cultures idéales pour les régions souffrant de pénuries d’eau. À titre d’information, le maïs nécessite 30% à 40% d’eau en plus. Etant très rustiques, elles s’adaptent également très bien aux aléas climatiques (sécheresses, inondations, etc.)
- Absorption du CO2 : elles ont une très bonne faculté à capturer le CO2 dans l’air et le convertissent en nutriments pour enrichir les sols.
Sorgho et millet : solutions pour aider à lutter contre la sécheresse
En France et dans le monde entier, les sécheresses ne concernent plus uniquement la saison chaude. En effet, l’hiver 2022-2023 en était la preuve, avec plus de 30 jours consécutifs sans pluie.
Les sécheresses peuvent être de différentes natures :
- météorologique, s’il y a un manque de précipitations
- agricole, si le sol et la végétation manquent d’eau
- hydrologique, lorsque le débit des cours d’eau et les réserves souterraines sont anormalement faibles
Ces manques d’eau pèsent sur l’agriculture et poussent à irriguer de plus en plus tôt (irriguer c’est arroser artificiellement). À savoir que même les cultures de vignes, réputées pour ne nécessiter que très peu d’eau, sont souvent de plus en plus irriguées dans certaines régions. Par leur rusticité, leur système racinaire adapté et leurs faibles besoins en eau, le sorgho et le millet peuvent devenir de réels atouts.
Comment la culture de sorgho et de millet peut aider les agriculteurs ?
- Réduction des besoins en eau : les agriculteurs peuvent réduire leur dépendance à l’égard des ressources hydriques.
- Préservation de la biodiversité : la diversification des cultures est reconnue pour renforcer la résilience des écosystèmes et favorise la biodiversité.
- Mitiger les risques économiques : cultiver une variété de cultures différentes assure une plus grande sécurité économique pour les agricultures en limitant les risques liés aux rendements.
Conclusion : le sorgho et le millet s'adaptent aux enjeux climatiques actuels
En conclusion, le sorgho et le millet peuvent participer à la lutte contre la sécheresse et les aléas climatiques. Ces cultures peuvent contribuer à construire une agriculture plus résiliente et répondre aux enjeux actuels. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en France de plus en plus d’agriculteurs se tournent vers ces céréales.