Moelleux banane enrobé de chocolat et noix de coco
30 minutes
40 minutes
6 personnes
Facile
Ingrédients :
Pour le gâteau :
- 110 g de farine de riz
- 105 g de farine de millet
- 15 g de fécule de pomme de terre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- ¼ cuillère à café de sel
- 1 yaourt nature
- 120 ml de lait
- 115 g de beurre fondu
- 130 g de sucre de coco
- 3 œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 2 grosses bananes, écrasées
Pour la ganache :
- 120 ml de lait de coco
- 140 g de chocolat
- Pincée de sel
(c’est parti !)
Étapes de préparation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un bol, mélangez tous les ingrédients secs : farine de riz, farine de millet, fécule de pomme de terre, levure chimique, bicarbonate de soude et sel.
- Dans un autre bol, mélangez le yaourt et le lait. Mettez de côté.
- Dans un grand bol, battez ensemble le beurre fondu et le sucre de coco jusqu’à ce que le mélange soit léger et moelleux, environ 2-3 minutes. Ajoutez les jaunes d’œufs un à un, puis incorporez l’extrait de vanille.
- Ajoutez progressivement le mélange d’ingrédients secs au mélange yaourt/lait en alternant, pour éviter les grumeaux. Incorporez ensuite les bananes écrasées.
- Dans un bol séparé, battez les blancs d’œufs avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Incorporez délicatement les blancs d’œufs battus dans la pâte.
- Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Faites cuire le gâteau pendant 40 à 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre ou avec des miettes humides. Laissez refroidir complètement.
- Dans une petite casserole, chauffez le lait de coco à feu moyen jusqu’à frémissement. Retirez du feu et ajoutez le chocolat. Laissez reposer pendant une minute, puis remuez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Incorporez une pincée de sel.
- Laissez la ganache refroidir à température ambiante en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle épaississe et puisse conserver une forme laissée par la spatule, environ une heure (vous pouvez accélérer ce processus en plaçant la ganache au réfrigérateur par intervalles de 5-10 minutes). Si la ganache devient trop ferme, réchauffez-la légèrement à feu très doux.
- Étalez la ganache refroidie sur le gâteau refroidi. Laissez reposer jusqu’à ce que la ganache soit suffisamment ferme pour trancher le gâteau.
- Démoulez le gâteau, retirez le papier parchemin et coupez-le en 12 parts. Servez à température ambiante. Conservez le gâteau, couvert, au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.
(dégustez !)
Vous en voulez plus ?
Vieille Graine